Sepp et Yvon vers le cap Finisterre

Ce blog relate les péripéties de nos deux compères sur leur chemin du Compostelle et Cap Finisterre

jeudi 28 avril 2011

Cornille => Périgueux.




Périgueux,
Un joli contre-jour sur la Cathédrale St Front.






Une autre vue de la Cathédrale.



La gare de Périgueux ...




Superbe vue générale de Périgueux.










Belle vue de la Cathédrale.









Jeudi 28 avril, étape Cornille => Périgueux.

Même si au départ la distance prévue de cette étape n'était que de 10 km, 12 km tout de même ont été nécessaires pour atteindre Périgueux, mais  effectués de manière décontractée, le terme de l'étape étant atteint largement avant midi.

Cette fois-ci, afin de ne pas commettre d'erreur dans l'itinéraire, il a été décidé de suivre simplement le panneau Périgueux de la petite route pour se rendre à coup sûr à destination.
Parce que, il faut bien le dire, depuis un moment déjà, il existe plus que des ambiguïtés entre les indications sous la responsabilité de chaque secteur du Chemin et les Topos quels qu'ils soient.
Il s'agit là d'un phénomène connu résultant selon certaines informations d'une affaire de répartition de budgets alloués et de la conservation de prérogatives ou des uns ou des autres ... voir des communes.
Par voie de conséquence, cette ''cuisine'' à la fois un peu compliquée et obscure serait à l'origine des problèmes rencontrés par les pèlerins qui en font les frais.

En tous cas, une fois n'est pas coutume, nos deux amis ont été accueillis par des gens très charmants dans un ''trois étoiles'', se plaisent-ils à nous préciser, où on leur a servi ce midi un excellent repas dans une ambiance chaleureuse et conviviale … mais aujourd'hui sans autre pèlerin, car en fait les deux jeunes anglais présents ici durant une semaine profitent de conventions permettant le gîte et le couvert moyennant un travail de 4 heures par jour effectué à titre de compensation.

Périgueux est une ville assez grande - surtout en la traversant à pied ! -, ils ont visité les vieux quartiers qualifiés de historiques, avec les rues étroites et animées, où les constructions anciennes sont garnies de pierres de taille blanches sculptées au niveau encadrement des portes et des fenêtres.
Les badauds déambulant sans se presser semblent plutôt sympathiques et décontractés, ils prennent le temps de s'arrêter pour boire un verre ou un café à la terrasse des bistrots.
En visitant la riche en architecture Cathédrale Saint Front, nos deux amis ont eu droit à une visite guidée, en particulier s.v.p., du célèbre et magnifique ouvrage, et ce pendant plus de ¾ heure par ''le'' véritable passionné du coin.
J'en connais au moins un, et sûrement les deux, qui devaient ''boire du petit lait'' et être ''aux anges''.

Ce soir, ils vont tenter de trouver un petit restaurant pas trop cher afin de clôturer convenablement la demie-journée de repos pour déjà repartir, demain, de bon pied.
Demain une étape plutôt moyenne (en distance) les attend.

Une petite précision :
Yves et Roland seront sur le départ dimanche pour les rejoindre quelques jours.
Jean ne pourra les rejoindre que mardi.

Merci à Sepp et Yvon de toujours bien garder le contact.

Et, Ultreïa !



Marie-Jo et François, nos sympathiques hébergeurs.



Notre trois étoiles.



... avec vue de face.


Elle est pas belle, la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire