Sepp et Yvon vers le cap Finisterre

Ce blog relate les péripéties de nos deux compères sur leur chemin du Compostelle et Cap Finisterre

lundi 16 mai 2011

St Jean Pied de Port => Roncevaux => Larrasoana.

Une étape ... du chemin de croix ... en basque.

Un fameux Poney Pottok.

Un vautour des Pyrénées.

Larrasoaña, l'église San Nicolas.


Dimanche 15 mai, étape St Jean Pied de Port => Roncevaux, puis
Lundi 16 mai, étape Roncevaux => Larrasoaña.

J'allais dire, enfin !
Yvon et Guy d'Arras ont trouvé une cabine téléphonique traditionnelle à pièces qu'il a été possible de rappeler, et je suis ... ils étaient véritablement très heureux de nous donner de leurs bonnes nouvelles.

Tout d'abord en information principale, pour tous les deux, je précise tout de suite que le moral est au très beau fixe, la condition physique est au top, ils '' respirent '' la santé et surtout ils sont heureux d'être là où ils sont sur Ce, sur Leur, Chemin !
Nous avons parallèlement une tendre pensée bien entendu envers Sepp qui a retrouvé à Bayonne Martine, sa chère épouse, pour un moment de détente amplement mérité et justifié, et en attendant pour lui la reprise de son Chemin dans quelques jours.

Si on reparlait de la fameuse étape mythique d'hier, celle de Roncevaux ?
Vous vous souvenez, celle aux près de 1400 mètres de dénivelé sur une montée réelle et quasi-continuelle de 23 km, et qui est crainte par tous.
Eh bien, chose incroyable, ils ne l'ont pas vue passer, à l'arrivée ils sont presque restés sur leur faim !
En fait, à titre d'explication : la veille, ils avaient profité d'un bon repos, de plus il s'agissait d'une courte étape, mais nous savons surtout qu'ils sont maintenant très performants et affûtés pour ce genre de performance.
Par contre, les '' choses '' étant rarement idéales dans ce bas monde, ils regrettent , j'allais ajouter amèrement, l'absence du magnifique cadre naturel livré comme une véritable récompense bien sûr méritée, toute à la vue des marcheurs à cette altitude.
Ceci, en vérité à cause d'une mauvaise journée de marche ponctuée à la fois par le brouillard, le froid et le vent.
Néanmoins, ils ont eu le plaisir de reconnaître évoluant dans leur élément des vautours des Pyrénées mais également en complète liberté, les fameux poneys Pottok.

Quoi qu'il en soit, ils ont profité à Roncevaux d'un gîte tout neuf et de grande classe … jugez plutôt, 400 places disponibles … ce qui vous en dît long sur ce que veut dire là-bas '' Compostelle '' !


Aujourd'hui, les voici rendus à Larrasoaña après 27 km parcourus depuis Roncevaux sous un ciel nettement plus clément qu'hier, mais avec toujours énormément de pèlerins.
Des pèlerins quelquefois originaux et sympathiques à l'image de ces dames en tenue de bouddhiste ''armées'' aussi de la philosophie qu'affectionne lui-même notre Guy d'Arras.
C'est probablement la raison pour laquelle, en voulant enrichir ses pensées, il a particulièrement sympathisé avec ces charmantes dames.
Tout cela fait partie du Compostelle c'est certain.
Mais on doit pourtant noter comme un regret concernant le comportement des autochtones envers les pèlerins du Chemin par la démonstration d'un certain détachement, comme s'ils étaient peut-être un peu blasés ?

Le gîte de ce soir est classé nettement en dessous de celui d'hier. Il est composé de dortoirs et de deux douches plus un WC côté hommes, et idem côté femmes.
Le nécessaire n'est pas oublié non plus pour les pèlerins grâce aux distributeurs bien achalandés soit de nourriture sous toutes ses formes, de boissons ou de produits d'hygiène.

Concernant les futures étapes et à cause du nombre de pèlerins sans cesse grandissant, c'est décidé, le départ sera donné le plus tôt possible afin de se rendre moins exposés aux aléas des hébergements survenant déjà en début d'après-midi.
En effet, les statistiques récentes sur le nombre de pèlerins à l'époque présente est bien supérieur à celui de l'année passée qui était en lui-même un record puisqu'on était en pleine année Jacquaire !
Donc, évitons les risques, c'est plus sage, ont-ils dît.

Demain, ils seront à Pamplune.

Merci à Yvon et Guy d'Arras de toujours nous informer malgré les difficultés de liaisons.

Espérons, à demain.

Et, Ultreïa !

1 commentaire:

  1. Merci pour ces nouvelles fraiches.

    Des dames bouddhistes ? les deux trucs que notre Guitou affectionne , ha ha ha ! (non mais je rigole là !)

    RépondreSupprimer