Sepp et Yvon vers le cap Finisterre

Ce blog relate les péripéties de nos deux compères sur leur chemin du Compostelle et Cap Finisterre

vendredi 13 mai 2011

Ostabat => St Jean Pied de Port.


Voilà un bel accueil.

Saint Jean, le pont Romain sur la Nive.

Saint Jean, l'église Notre Dame.

Saint Jean, vue depuis la Citadelle.



Vendredi 13 mai, étape Ostabat => Saint Jean Pied de Port.

20 km, juste 20 petits kilomètres parcourus presque comme à la fête par nos infatigables marcheurs pour atteindre aujourd'hui l'ultime étape française, St Jean Pied de Port.
C'est vrai, sur la carte, on voit la frontière Espagnole à moins de 4 km … mais pour en arriver là un époustouflant total de plus de 1500 km, à pied avec le sac, viennent d'être franchis hier précisément, et tout cela sans vraiment de répit.
Bravo à vous : Sepp, Yvon et Guy d'Arras !
Chez vous trois et pour chacun, je suis certain que dans votre petit cœur de grand marcheur une petite lueur de fierté s'est déjà allumée ! ? ...
En tous cas, de nous pour vous : OUI !
Quand je dis nous, je le dis au nom de tous ceux qui vous suivent jour après jour sur votre Chemin.
Bravo à la fabuleuse équipe.

En parlant de nos marcheurs, puisque comme d'habitude ils nous content quelques anecdotes, celle communiquée aujourd'hui est je trouve assez cocasse et je la répète textu :
'' Ici, tellement il y a de pèlerins qui circulent ... en tant que pèlerin, il suffit de s'arrêter pour voir passer devant soi … un défilé de pèlerins ! ''
 C'est juste. En analysant de plus près, on comprend les différents flux de pèlerins circulant toujours dans le même sens à St Jean : il y a ceux qui terminent le périple avant de passer la frontière, il y a ceux qui débutent à la frontière leur périple vers St Jacques, et il y a ceux qui comme nos trois amis sont en transit, c'est à dire, passent tout droit
Mais tous ces problèmes ne datent pas d'hier, c'est pourquoi les services de la ville ont organisé un véritable système de gestion centralisé afin de répartir le flot des pèlerins vers les différents et nombreux gîtes disponibles.
C'est donc ainsi que ce soir, ils seront à nouveau ensemble pour se faire, comme mérité, et comme il se doit une petite fête en dînant au restaurant ... pas de crainte ce ne sera pas du trois étoiles !
Et, couronnant le tout, demain, ils s'octroieront une journée de repos bien méritée à St Jean.

Après 2 mois de marche quasi-ininterrompue sur les 1500 km parcourus, dimanche ils poursuivront leur route pour les 33 jours théoriques des 850 km restants pour atteindre Saint Jacques.
On doit cependant apporter une modification majeur sur l'itinéraire suivi en Espagne.
En empruntant le chemin du sud, dît : ''Cammino Francese'', la distance est plus courte d'une part, mais cet itinéraire a le privilège de conserver soudé l'équipe formée par Sepp, Yvon et Guy d'Arras d'autre part … et je dois dire que j'en suis personnellement très heureux.

En résumé, la date d'arrivée de nos trois joyeux pèlerins à St Jacques de Compostelle est prévue théoriquement le 16 juin.

Bon repos pour la journée de demain à Sepp, Yvon et Guy.

Merci pour leur fidèle transmission des infos

Et, Ultreïa.


La porte St Jacques à St Jean Pied de Port.

Un fronton pour jouer à la pelote Basque.

La plaque de l'inscription des Chemins de St Jacques au patrimoine de l'humanité.

Encore une croix ...  ?

L'excellent repas de détente bien mérité avec Sepp, Yvon et Guy d'Arras.

Devinez pourquoi tant de tendresse ?

Superbe stèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire