Sepp et Yvon vers le cap Finisterre

Ce blog relate les péripéties de nos deux compères sur leur chemin du Compostelle et Cap Finisterre

samedi 14 mai 2011

Repos à St Jean Pied de Port.

Le chemin suivi en Espagne : Cammino Francese

Roncevaux, le mémorial de Roland.

Roncevaux, le hameau.

Roncevaux, Chapelle du St Esprit.


Images source Wikipedia selon la licence GNU.


Samedi 14 mai, Journée de repos à St Jean Pied de Port.

Pas de chance pour cette journée de repos à St Jean … ou plutôt si ! … parce que tout comme chez nous en Alsace, la pluie s'est mise à ''descendre '' simultanément avec les températures indiquées par le thermomètre pour avoisiner lui-même les 15 degrés.
Il faut rappeler que 15 degrés par temps de pluie en bas de la montagne donne presque à coup sûr de la neige au niveau le plus élevé, en l'occurrence, de la prochaine étape.
Et chose étonnante ( au premier abord ), les organisateurs n'ont pas dissuadé les pèlerins de partir malgré les risques encourus, simplement pour une raison ''d'embouteillage consécutif '' en cas de rétention du flux des marcheurs.
D'autant plus que cette étape est réputée parmi les plus dures du St Jacques, avec plus de 8 heures de marche réelle en continu et un dénivelé incessant en montée sur près de 1400 mètres.
=> Mine de rien, les organisations en général ne sont pas toujours simples <=

C'est donc le programme que vont pourtant suivre précisément demain Yvon accompagné de Guy d'Arras.
En effet, pour des raisons liées aux inquiétudes légitimes de Martine, l'épouse de Sepp a obtenu de rejoindre son cher et tendre époux à Bayonne pour y passer ensemble une semaine de détente … j'ajoute, bien méritée … et pour tous les deux.


Arrivés à ce stade du Chemin, nous devons plusieurs communications importantes à l'intention de nos très sympathiques et non moins fidèles suiveurs du blog Sepp et Yvon.

Il ne vous a pas échappé que dorénavant la suite de leur Chemin se situe en Espagne, et ce, avec les problèmes résultants indépendants de notre volonté sur le suivi du blog.

Par voie de conséquence, pour des raisons liées à l'impossibilité technique de communiquer les informations du blog par les moyens habituels, seuls des moyens aléatoires restent à la disposition de nos marcheurs comme, la messagerie électronique ou le téléphone classique depuis une cabine.

De ce fait, malgré la bonne volonté de nos valeureux pèlerins afin de palier à ces lacunes, dans le moins mauvais des cas, des ruptures dans le rythme du flot des communications niveau texte ou image seront à prévoir, la conséquence prévisible étant soit des jours avec, soit des jours sans.



Sachant que l'étape de demain les amènera jusqu'à Roncevaux, je saisis l'occasion qui m'est donnée pour rappeler l'histoire de Roland de Roncevaux :

c'est là que Roland, conduisant l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne fut surpris le 15 août 778 par les Vascons. Les Vascons (ancêtres des Basques et des Gascons) ont tendu un guet-apens à Roland qui venait de piller et incendier leur capitale, Pampelune. Il sonna de son cor, trop tard pour que le roi puisse lui prêter assistance.
...source Wikipédia.

En tous cas, Bonne suite des aventures à tous et à chacun.

Et, Ultreïa.

3 commentaires:

  1. Bon courage à vous deux pour la suite du pèlerinage et surtout pour l'étape d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les (vrais) pèlerins. Même si l'information est perturbée par la complexité des communications , nous avons bien connu cela, nous serons avec vous jusqu'au bout... de la terre.
    Amitiés, Yves et Thérèse (refuge Adosdanes).
    ULTREIA

    RépondreSupprimer
  3. Merci Frédéric,
    Merci à adosdanes,
    Pour les sympathiques et chaleureux encouragements adressés à nos marcheurs.

    RépondreSupprimer