Sepp et Yvon vers le cap Finisterre

Ce blog relate les péripéties de nos deux compères sur leur chemin du Compostelle et Cap Finisterre

mardi 10 mai 2011

Hagetmau => Orthez.

Premier casse-croûte de la journée ... il n'est pas encore déballé !

Le panneau vu à l'endroit de l'arrêt casse-croûte.

Un barbecue géant ...

Une imposante coquille.

Orthez, Tour Moncade.

Le Gave de Pau à Orthez.

       Voilà bien les célèbres blondes d'Aquitaine.  




Mardi 10 mai, étape Hagetmau => Orthez.

Comme il était pressenti, le terrain rencontré aujourd'hui est devenu de plus en plus vallonné avec à la suite les unes des autres des montées, puis des descentes, pas trop élevées certes mais nombreuses ; avec également en vue les contre forts puis les Pyrénées qui se précisent au loin.
Cependant, une autre particularité non prévue les attendait, celle de parcourir les 28 km de cette étape dans un espace dégagé, c'est à dire sans la moindre parcelle d'ombre pour se rafraîchir, ni le moindre petit air toujours apprécié dans ces moments de chaleur.
La fin de parcours fût difficile à supporter par  nos cinq marcheurs, jugez plutôt, pour se désaltérer, pas moins de 4 à 5 litres d'eau chacun leur a été nécessaire
En tous cas, Sepp, Yvon et Guy, les trois chevronnés de l'équipe, maintenant affûtés par les nombreux kilomètres parcourus se sont fait fi des difficultés sans problème.
Quant à Jean qui n'aime pas bien les montées, se sert de son tempérament de lutteur pour les abattre le plus rapidement possible, on dît qu'il les prend comme un toboggan. (c'est vrai, il est réellement lutteur … mais très gentil garçon !)
Et Maurice, le petit dernier dans l'ordre des arrivés sur les étapes locales s'en sort plus qu'honorablement, puisqu'il répète à l'envie : '' Même pas fatigué, prêt à recommencer ! ''
Vous l'avez compris, malgré les difficultés, je le sais, tout ce petit monde profite réellement du temps présent, en riant ou plaisantant pour que le temps semble moins long.

Jean et Maurice, nos deux derniers pèlerins arrivés sur le Chemin ont déjà remarqué le comportement sympathique des gens croisés, qui au détour d'une rue, ou ailleurs.
Ils sont également impressionnés par la confiance, l'empathie démontrée par les membres des organisations tant d'origine municipale que privée qui se dévouent au mieux-être très apprécié des pèlerins.
C'est cela aussi le Compostelle.
Une fois de plus :
Chapeau à ces nombreux bénévoles rencontrés, Français , Belges, etc …
Chapeau également au déploiement d'efforts de toutes ces municipalités.
Un énorme merci à eux pour leur dévouement exemplaire et surtout désintéressé !

Et oui, ça existe dans notre monde de gens qui ne connaissent que leurs intérêts … suivez mon regard, vous en connaissez aussi !

Ce soir, dans la ville d'Orthez, ils sont hébergés dans un gîte qu'ils ont d'emblée qualifié de trois étoiles !
Jugez plutôt : une installation très complète et neuve de surcroît, sans oubli ni fausse note, installée à l'intérieur de la Tour du Château en plein centre du Orthez Médiéval !

Pour clore la journée, mais aussi afin de compenser le repas de midi supprimé par la force des choses pour cause de non existence du point de ravitaillement, ils vont se régaler avec un bon plat de spagettis à la bolognaise concocté par un maître que je devinerais bien être notre Guy d'Arras ?

Bon appétit … et bonne nuit … en attendant demain, pour la suite des aventures de :
Sepp, Yvon, Jean, Momo et Guy d'Arras.

Et, Ultreïa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire