Sepp et Yvon vers le cap Finisterre

Ce blog relate les péripéties de nos deux compères sur leur chemin du Compostelle et Cap Finisterre

samedi 18 juin 2011

Ribadiso de Baixo => Santiago de Compostela.

La Cathédrale.
Toutes les images ci-dessous sont cliquables afin de les agrandir

Une larme de pèlerin sur le parvis.

L'entrée de la Cathédrale.

Le fronton

Le cœur.

Plan large du cœur.

Le cœur.

Le système de poulies de l’ostensoir.

Une coquille ... un peu usée ... et le bout de ma chaussure.

C'est ici que reposerait Jean.

Un autre Jean ... Paul II.

La sépulture (inabordable) où de nombreux pèlerins manifestent leur dévotion.

L'ostensoir en bout de corde.

Une magnifique statue représentant un chevalier secourant Jean.

  1. Une vue intérieure

Samedi 18 juin, Ribadiso de Baixo => Santiago de Compostela.

Ça y est, Sepp est arrivé ce jour à Saint-Jacques-de-Compostelle à 15h30 après une étape de plus de 43 km et un périple approchant la distance qu'il faudrait parcourir pour relier 2 fois et demie deux points extrêmes sur la largeur de la France, soit un chemin époustouflant et néanmoins semé d'embûches de près de 2500 km !
Soit, deux fuseaux horaires et demis.
Et en un temps record !
Jugez plutôt, le temps passé à la réalisation de la performance n'a pas excédé trois mois, soit avec une moyenne de près de 30 km par jour, repos hypothétiques compris … non sans oublier le sac salvateur pesant la bagatelle de 13 kg !
Autre exemple : total de la distance parcourue sur les deux dernières étapes => 90 km !

Chapeau bas pour l'artiste.
Chapeau Sepp !

…...

C'est vrai, il a beaucoup marché aujourd'hui, mais pour autant, il n'a pas oublié l'esprit pèlerin qui l'anime en s'attardant auprès de deux Hollandaises réclamant un réconfort moral, mais plus sûrement gastrique en leur prodiguant les premiers soins dont il a le secret … vous savez, le petit sucre avec la petite goutte d'huile essentielle … qui vous fait grimper aux rideaux !

Aujourd'hui encore, il a eu droit à un phénomène étrange qui l'a '' boosté '' probablement tout au long du parcours.
En effet, il tenait par dessus tout à '' faire '' sa dernière étape seul, mais vraiment seul.
Or, se trouvait derrière lui un marcheur de sa connaissance animé manifestement par l'intention de le rattraper, c'est la raison pour laquelle il a dû maintenir ses efforts durant une bonne partie de la journée afin de conserver cette solitude à laquelle il tenait tant !

En tous cas, c'est arrivé à 4 km du but qu'il a enfin aperçu pour la première fois et en vrai la tant désirée, tant convoitée Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle … c'est à ce moment précis qu'il s'est trouvé submergé par une émotion bien sûr plus que légitime .... agrémentée presque certainement de la petite larme ? … et un petit cœur qui tape en pensant à tout ça … Le Chemin … les êtres chers … !

Mais, vous savez, Le Chemin est souvent bizarre, il se transforme en événements inattendus à un point tel que Sepp s'est complètement perdu au moins deux fois encore avant d'en atteindre le point final !
Serait-ce aussi une raison supplémentaire à la conclusion étonnante du Chemin de Sepp ?
Ou bien encore le fatras plus ou moins indescriptible étalé sur le parvis de la Cathédrale, entre les tentes, les trop nombreux vélos, les pubs commerciales ou autres boutiquiers, sans compter le brouhaha des nombreux pèlerins ?
Ou bien encore, la queue interminable remarquée d'emblée en tant que passage obligé si proche du but afin d'obtenir la tellement convoitée et néanmoins méritée Compostella ?
...
Eh bien, la conclusion étonnante du Chemin de Sepp, devinez … :
Je vous le donne en mille !!! => Rien, pas d'émotion particulière !!!

Mais, je rassure tout les fervents supporters de Sepp,
Sepp, je te rassure également, la conclusion que tu as vécue à St Jacques n'est que provisoire, car ce Chemin t'a bel et bien modifié pour te bonifier à tout jamais !
Que pourrait-on espérer de meilleur pour toi ?

Ce soir, pour se reposer, il a tout de même fini par trouver avec difficulté un point de chute qu'il partagera avec un Allemand.
Demain, son ami Leonard ne sera présent qu'en fin de journée, il prendra donc tout son temps afin de visiter, s'imprégner et profiter des splendeurs de St Jacques, avant de repartir probablement lundi vers Cap Finisterre.

Merci Sepp de toujours nous tenir informés de tes expériences sur Le Chemin.

Et, Ultreïa !



Saint-Jacques-de-Compostelle dont le lien wikipedia ci-dessous retrace une toute petite partie de son histoire supposée, voir de sa légende.


En définitive, soyons conscients que notre histoire actuelle possède des liens très étroits avec ces vérités mais aussi les légendes de cette époque sans lesquelles nous ne serions peut-être pas tout à fait ce que nous sommes encore aujourd'hui.


Sallendo de Arzua.

Iglesia de Santa Irene.

Leboran, une flèche jaune.

Labacolla.

Bellissimo cippo che indica II proche de Santiago.

Santiago, Monumento al Peregrino.

Santiago de Compostela.

La Cathédrale.

1 commentaire:

  1. Bravo Sepp, merci Sepp et merci Yvon pour votre périple et toutes les émotions que vous nous avez transmises.
    Merci également aux épouses , qui leurs ont permis de réaliser leur rêve; ainsi que tous les amis qui vous ont suivis tout au long de votre pèlerinage, merci également à Roland, fidèle au poste derrière son clavier, pour alimenté le blog. Ce n’était pas toujours évident .
    En tout cas chapeau bas à Sepp et Yvon qui sont allé jusqu'au bout de leur rêves malgré la souffrance et nous ont fait vibrer pendant quatre mois à travers leur récit.

    RépondreSupprimer