Sepp et Yvon vers le cap Finisterre

Ce blog relate les péripéties de nos deux compères sur leur chemin du Compostelle et Cap Finisterre

vendredi 3 juin 2011

El Ganco => Molinaseca.


---------------> côté Yvon,












La célèbre croix de fer pour les pèlerins ... je ne sais pas si l'amas de cailloux est d'origine ?

La croix tout en haut du pylône.

La Maragateria-Leon Camino Hacia Molinaseca.

Vers les Monts Leon.

N'y a-t-il pas de la magie dans cette image ?

La croix ... ce qui est tout en haut !

Monti del Leon Montagne Coperte d'Erica.

Le Chemin.

Termica de Cubillos desde El Acebo.

Bel Molaniseca.

Iglesia, Molinaseca.


Vendredi 03 juin, étape n° 21 , El Ganso => Molinaseca.

L'étape d'hier, Hospital de Orbigo les a menés, tel que supposé, à El Ganso après un périple de 31 km.
Celle d'aujourd'hui les a menés à Molinaseca après 33 km sur une étape qui renoue avec un terrain que Yvon affectionne particulièrement avec de la verdure bienvenue, mais surtout depuis longtemps un véritable relief.
Jugez plutôt, au total, 700 m de dénivelé en positif, 1150 mètres en négatif, ce qui les rend actuellement aux environs de 600 m d'altitude.
Comme nous le disions, Yvon affectionne et maîtrise aussi les montées et les descentes ... contrairement à ces nombreux et malheureux marcheurs pour qui après 800 km de simple formalité sont étonnés, surpris, voir un peu en colère de se retrouver les pieds en sang et remplis d'ampoules !
Mais alors, quel est ce secret ?
Pas de secret bien sûr, en cas de relief, l'astuce étant de bien prendre garde à serrer convenablement les lacets afin que le pied soit bien maintenu dans la chaussure, si non, c'est l'échauffement assuré et son cortège de douloureuses ampoules.
Les étapes ne sont pas toujours semblables c'est certain, mais les aléas de la météo comptent également pour beaucoup dans l'épreuve. A titre d'exemple, ce matin, il faisait vraiment froid, la température affichée ne dépassait pas 5 °, alors que cet après midi le thermomètre est monté allégrement sur 37 ° !
Ce qui n'a pas empêché Yvon et Guy d'Arras d'avoir une pensée tendre et probablement émue à 11h 10 en déposant aujourd'hui à la célèbre Croix de Fer, et ce, comme chaque pèlerin bien informé doit le faire, son petit caillou sûrement chargé de symboles, caillou choisi et choyé depuis le départ par chacun vers son Chemin, Le Chemin du Compostelle.
Il y aura bien là bas à tout jamais, un petit caillou de Molsheim et un petit caillou d'Arras.
Des instants mémorables garantis.

La règle annonçant le principe selon lequel l'hébergement traditionnel n'est pas toujours garanti sur le Chemin est bien confirmée. Ce soir, ils dormiront à la belle étoile … mais tout de même dans un lit !
Et ils s'en réjouissent déjà. !

Il y avait pourtant un chapitre à noter à propos des bons moments, c'est celui de leur passage dans la Capitale Espagnole du chocolat, j'ai nommée la bonne ville d'Astorga, la ville où il existe tout simplement des super-marchés dédiés uniquement au chocolat ! Où la petite plaquette pèse 800 grammes, … !
Bien sûr, ils en ont profité …. mais pas trop … le chocolat ne se conservant pas idéalement surtout quand il fait chaud !

Merci à Yvon, Guy d'Arras, Maurice d'Annemasse et Jean-Pierre le Haut Marnais de nous tenir informés de leur progression sur le Chemin.


Vendredi 03 juin, étape n° 12 , Tardajos => Castrogeriz.

Pour Sepp, cette journée, débutée de bonne heure était encore partie pour se dérouler dans la fraîcheur et sous la pluie. Heureusement, il n'en a rien été puisque le soleil est enfin venu réchauffer l'atmosphère en ce début de matinée, et il a apprécié faire ses 30 km dans de bien meilleurs conditions.
Il s'en est aperçu les étapes de La Meseta sont ''trop'' monotones sur ce plateau qui n'en finit pas de dérouler ses longues distances qu'il faut toujours poursuivre, sans relâche.
Afin de tromper le temps, il lui arrive quelque fois de marcher de conserve et sympathiser avec des pèlerins, ou des pèlerines, telle aujourd'hui cette française partie de Burgos … c'était hier ... avec qui il a eu une conversation fort intéressante à propos de la différence entre les hommes et les femmes sur le Chemin ?
Un sujet d'une haute portée philosophique probablement ?
… Sepp, tu promets de nous en dire plus … !

En fin observateur qu'il est, il a également remarqué la présence étrangement discontinue de pèlerins plutôt d'un certain age qu'il n'en finit pas de doubler et redoubler … son petit doigt lui aurait dît, '' Sepp, certaines de leurs étapes sont parcourues par un moyen autre que celui beaucoup plus naturel usité sur le Chemin ! ''
Tiens, des étrangetés, sur le Chemin ?

Tout comme Yvon, il a remarqué l'omniprésence d'éoliennes dans cette grande région du nord de l'Espagne … en songeant peut-être à la France qui a fait d'autres choix … à moins qu'on ne lui aie forcé la main ?
Un peu de temps pour le tourisme également avec un arrêt dans le superbe village de Hontanas, ou au couvent de San Anton.

Merci à Sepp de nous tenir informés tout au long de son périple.


A tous, Ultreïa !
-------------> côté Sepp,




Sepp, enfin le soleil !






Le plateau de la Meseta.

Le Chemin.

Le Chemin, Une croix, les cailloux et un pèlerin.

Hontanas.

Covento de San Anton.

Castrogeriz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire